RETOUR

 

"MAYA Butine ENCORE"

 

MàJ

12/09/2012

 

Article du Parisien Page CULTURE, LOISIRS du Mercredi 5 septembre 2012, page 34

 

"MAYA Butine ENCORE :

ENFANTS. L'abeille des années 1970, totalement relookée en 3D, revient à l'antenne de TF1 ce matin (8h10). Ressemblances et différences ...

C'est un nouveau dessin animé qui va faire buzzzzz dans les cours de récré. Aujourd'hui dès 8H10, et tous les mercredis, Maya l'abeille, l'un des mythes rayés et ailés qui ont bercé l'enfance des trentenaires aujourd'hui parents, reprend du service sur TF1. Mais qui est cette nouvelle Maya en 3D?

  • Ressemble t'elle à son <ancêtre> des années 1975 à 1982? Portrait.

    Elle est toujours aussi curieuse. Si Maya tant marqué les esprits, ça n'est pas grâce à son look. Dans les années 1970, le trait de crayon était plutôt succinct, les couleurs passemuraille ... Ce qui plaisait chez Maya, c'était son côté rebelle. Elle était aventureuse, curieuse, presque fugueuse. A peine éclose, la bestiole n'avait qu'une idée en tête: quitter le confort de la ruche pour explorer la vaste prairie... <<Le caractère de Maya n'a pas changé, assure Katell France-Lardeux, la productrice de la nouvelle Maya. C'est toujours une jeune exploratrice en quête de plaisirs et de sensations nouvelles, qui se sent libre.>> Comme l'ancienne, la nouvelle Maya fait toujours l'école buissonnière. Tout juste de temps en temps, quand cela lui chante, participe t'elle à une sortie scolaire de Mademoiselle Cassandre. Par exemple pour découvrir un nouveau pollen.

  • Elle est complètement relookée.

    Au niveau graphique, il y'a pas photo entre l'ancienne et la nouvelle abeille. Il faut dire que près de 200 personnes ont planché sur les rayures de la créature ... <<Environ 70 personnes à Paris chez studio 100 Animation, technicien, graphistes, plus d'une centaine de personnes en inde et une dizaine de comédien anglais à Vancouver>> explique la productrice. Résultat: une richesse de détail époustouflante. <<Au niveau graphique, Maya est complètement reliftée. Son corps a été affiné et sa tête grossie, pour répondre à des critères de proportions bien plus actuels>> expliquent ses concepteurs.

  • Elle est beaucoup moins lunaire.

    La Maya 2012 a beaucoup plus les pieds sur terre, et les nostalgiques de l'abeille "vintage" le regretteront peut-être. De même qu'ils déploreront la disparition du mémorable - et délicieusement chevrotant - générique de l'époque, pour une question de droit.

  • Elle a changé de nationalité.

    A la base, Maya est une série d'animation japonaise de 53 épisodes inspirée du roman allemand. Mais la nouvelle Maya a été naturalisée française, puisque les 78 nouveaux épisodes ont été conçus à Paris.

  • Elle est encore plus sociable.
  • Maya est une abeille normale.

     

  •  

    ...

    "

    REVOIR les EPISODES sur TF1 REPLAY : VOIR 

    RETOUR

    SOMMAIRE /INDEX