*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

 Crée le 23/02/03

COLEOPTERE

Aethina tumida

NOUVELLE MENACE de NOS RUCHERS FRANCAIS ?

Du Coté de la Science

Description / Orignine et Zone d'expansion / Développement dans les colonies


fusé sur APISIT site d'informations sur l'Apiculture et les Abeilles: http://apisite.online.fr 

**Le Ministère de l'Environnement de la République d'Allemagne signale le dépérissement des fôrets par un coléoptère xylophage(Anaplophora glabripennis), insecte se nourissant du bois et introduit par les palettes d'importation. L'Autriche est également touché.

**Il met en évidence les effets négatifs des échanges internationaux par le transport d'insectes ou de maladies, rendant vulnérable le milieu dans lequel ils sont importés.

** Si ces intrus ne trouvent aucun facteur limitant signatif , c'est à dire limitant son développement et son expansion (température, prédateur, maladies, stratégie de lutte contre le parasite que la lente co-évolution peut sélectionner,...), ces espèces étrangères peuvent avoir des influences néfastes sur l'environnement et être la cause de la disparition de nombreuses espèces locales, menaçant ainsi la diversité du milieu,...

 

1 - DESCRIPTION du COLEOPTERE des ABEILLES

** Le coléoptère nuisible au développement des ruches porte le nom savant d'Aethina tumida, à ne pas confondre avec trois autres coléopteres non nuisibles pour les abeilles (voir tableau ci dessus)

NOM "SAVANT"

Aethina

tumida 

Anaplophora

glabripennis 

Attagemus

pelio

Dermestes

lardarius

NOM COMMUN

 -

-

Attagène

des Pelletiers

Dermeste

du Lard

IMAGES

 

 

 

 

 

PARASITE les

Ruches

Arbres,...

Larves: peau laine animaux empaillés

Adultes:fleurs d'aubépines, arbres fruitiers

textiles cuir, viande sechée, nid d'oiseaux et d'abeilles

LONGUEUR

5 à 7mm

30mm

4-6mm

7-9mm

2 - ORIGINAIRE et ZONES de COLONISATIONS

** Originaire d'Afrique ce coléoptère est apparu pour la première fois aux Etats-Unis ; signalé en 1998, il s'est répandu dans les états du Nord dont le climat froid malgré ses origines africaines, ne semble pas freiner son extension (comme il l'a été constaté pour les abeilles agressives hybrides dites "tueuses").

 Ce coléoptère n'a heureusement pas encore été signalé en FRANCE.

3 - DEVELOPPEMENT dans la COLONIE

 Evolution dans la ruche : 4 Semaines après avoir pondus les oeufs sur les cadres, un nouveau coléoptère est formé; ces coléoptères ainsi que les larves, se nourissent des provisions de miel et de pollen; ouvrant les opercules, le miel se dégrade et fermente donnant une odeur dit-on d'orange pourrie? Les cadres de corps autant que les cadres de hausses sont concernés.

Lorsque ces symptômes apparaissent il est souvent trop tard...

Les Abeilles Africaines

En afrique, les abeilles ont mis en place une stratégie de défense: incapable de tuer ces coléoptères par piqure (due à la carapace efficace de cette insecte), les abeilles africaines immobilisent les coléoptéres par de la propolis; les colonies très infestées abandonnent la ruche par essaimage (caractère de survie de certaines races africaines)

Les Abeilles non-africaines

Dépourvues de ces comportements de défense, les abeilles Européennes face au développement des coléoptères s'affaiblissent et meurent. D'autres maladies opportunistes (tel que le varroa réduisent l'échéance de cette mortalité)

 

Il faut donc être vigilant par les importations de colonies d'abeilles, car malgré toutes les précautions et contôles sanitaires effectués, le risque d'introduction de nouvelles maladies n'est pas négligeable.

Les conséquences néfastent économiques et environnementales, sont de nouvelles menaces sérieuses de la filière apicole...

 Aucun coléoptère n'a été signalé dans nos ruches françaises, malgré des importations provenant d'amérique des colonies; Si vous doutez sur la nature de coléoptères vus dans vos ruches, transmettez dans une boîte d'allumettes quelques spécimens que vous adresserez par courrier à votre DSV pour leur demander leur avis.

 

  Début de Page 

Du Coté de la Science

  SOMMAIRE / INDEX