*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

* 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

04/09/03

UN PEU d'HISTOIRE -HOMMAGE à

Charles DADANT (1817-1902)

THEMES

SOMMAIRE

 

Charles DADANT naquit en 1817 en France à Vaux Sous-Aubigny (dans la Haute Marnes).

 

** Sa rencontre en 1849 avec l'inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l'auteur de la 1er ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie.

** Il quitte la France pour l'Amérique en 1863 ou il s'installe à Hamilton dans l'Illinois.

 

**Sa rencontre avec l'apiculteur Quimby, l'enthousiasme et l'incite à poursuivre en apiculture. A la fin de la guerre civile, Charles DADANT débute avec "9 " colonies et parcours le Mississipi, avec son fils où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).

 

** Charles DADANT adopte le système des ruches à cadres mobiles (comme vous le savez certainement l'apiculture dite "mobiliste" est relative aux cadres amovibles qui s'opposait à l'apiculture " fixiste "

où les bâtisses de cire sont figées comme les abeilles construisent dans la nature) il adapte ses ruches à des dimensions précises. Ce choix de ruches fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent encore aujourd'hui son nom.

** Charles DADANT meurt en 1902 laissant cet héritage de connaissances en apiculture à son fils.

 

Aujourd'hui encore, la société DADANT et Fils prospère en Amérique. Après 5 générations, cette entreprise " familiale " totalise en 2002, 139 années d'activités au service de l'apiculture, bien implantée avec 4 usines de production de cire près d'Hamilton et 10 branches d'activité dans tout le pays.

 

De S. BENEDIC-28/12/02

Site Internet : www.dadant.com

 

 DEBUT

  SOMMAIRE / INDEX