RETOUR

 

De : stephane.lapiculteur

A : m****.mireille

Date : 04/07/2005 11:12

Objet: Réponse d'APISITE -S BENEDIC

M. BENEDIC Stéphane Mme M**** Mireille,

APISITE Secrétaire de l'Union Apicole Ornaise

 

Garches, le 4 juillet 2005

 

Mme M****,

Aucun soucis pour la reproduction du calendrier, tant que son utilisation est à but pédagogique et non lucratif .

Je vous saurais gré de citer simplement votre source et la date du travail.

J'ai un peu mis en suspens le travail du calendrier botanique, car en fait l'objectif était de représenter les 450 plantes recensées de Louveaux.

J'ai une dernière version plus complète et corrigée

mais je cherche un botaniste reconnue dans le domaine pour une relecture de ce travail qui m'a pris un tant certain, mais quant on est passionné on ne compte pas son temps.

Avant, je comptais en fait le compléter en consultant les ouvrages d'une bibliothèque parisienne à Pernety, riche, je pense de plus de 500 ouvrages.

j'espère pouvoir accéder à ma demande d’autorisation de consultations de ces ouvrages, tels que le font les chercheurs et les journalistes qui en font la demande, bien entendu, je ne suis ni chercheur, ni journaliste, un simple passionné qui souhaite faire un travail le plus précis possible.

J'agis toujours dans un objectif de partage de savoir à but collectif et je laisse les différents individuels qui pourraient entraver un travail dont le but est de partager les connaissances au plus grand nombre.

A défaut et avec regrets, je m’orienterais vers les ressources de l’INRA ou Universitaires.

Le calendrier peut être contesté car le début de floraison peut varier d'une année sur l'autre dans une même région et bien sûre d'un pays à l'autre, mais tant que j’indique les limites de cette présentation , je pense que ces utilisateurs toléreront cette limite. Ce calendrier a l' avantage certain de monter en un seul coup d'oeil" le panel de la flore mellifère. Je pense l'accompagner d'un lexique permettant de trouver une plante par son non "latin" ou commun.

J’ai souvent été limité dans mes actions par le caractère non-professionnel de mes projets ; j’ai développé des sites Internets pour des associations, l’idée les intéressait mais, plus tard remplacé de façon élégante par des adhérents informaticiens ou graphistes, plus renommés qui bien que compétant, n'ont guère le temps de développer durablement ces sites.

Je pense que l’on peut faire aussi bien lorsque l’on est passionné: ses forces principales (selon moi) ses idées nouvelles nombreuses et le temps qu’il peut consacrer à ces projets nouveaux, dans leurs durées et dans leurs développements.

Apicolement votre.

Stéphane BENEDIC

d'APISITE

Site d'Informations sur les Abeilles et l'Apiculture

 

PS: Pour les photos de plantes n’hésitez pas à m’en envoyer, un format de 640 paar 480 pixels est suffisant au format jpg

Bien sur les dessins sont plus harmonieux et précis mais en attendant …

ces photos seraient les bienvenues 

 

RETOUR