*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 Crée le 05oct2002

LA LUTTE CONTRE

LE VARROA

Compte-Rendu de J.TROUILLER

1ère PARTIE

Du Coté de la Science

De J. TROUILLER

Chercheur au laboratoire SWARM

Exposé le 7 Mars 2002 pour l'AMOP

Autorisé par l'auteur pour sa diffusion sur APISITE

Article diffusé sur APISITE site d'informations sur l'Apiculture et les Abeilles: http://apisite.online.fr 

1 - VARROA DESTRUCTOR

 

 

Varroa destructor est originaire d'Asie Orientale où il vit en relation équilibrée sur l'abeille asiatique Apis cerana.

 

En effet, chez cette abeille, il n'infeste que le couvain de mâle et le développement de sa population est contrôlé.

Il est par contre très virulent vis-à-vis de l'abeille domestique. Il est arrivé en France en 1982 en passant par la Sibérie.

 

2 - BIOLOGIE DU VARROA

Lorsque du couvain est présent dans la colonie, la durée de vie du varroa est de 3-4 mois environ. Par contre, en absence de couvain, la durée de vie du varroa peut être beaucoup plus longue.

Au cours de sa vie, le varroa passe successivement par deux types de phases :

  • La phase phorétique durant laquelle il se déplace sur les abeilles adultes et qui dure en moyenne une semaine.
  • La phase de reproduction durant laquelle il est à l'abri dans les cellules de couvain et qui dure deux semaines. En présence de couvain, seulement 1/3 des varroas sont à l'extérieur du couvain, les autres, non accessibles aux traitements, sont dans le couvain.

 

Globalement, en présence de couvain, c'est à dire lorsqu'il peut se reproduire, et lorsque les conditions sont bonnes, la population de varroa augmente environ d'un facteur 1,8 par mois.

A partir d'une cinquantaine de varroas survivant à l'hivernage, on peut évaluer à 1500 la population obtenue le mois d'août suivant.

Il est clair que plus une colonie sera forte et produira de miel (conditions idéales de développement du varroa) plus la colonie sera infestée en fin de saison.

 

3 - EFFETS DU VARROA SUR L'ABEILLE

 

** Le varroa, lorsqu'il est présent en nombre important, a des effets désastreux sur l'abeille. Une larve est infestée par plusieurs varroas, meurt généralement ou mène à des adultes mal formés (ailes atrophiées) inaptes au travail dans la colonie.

** Lorsqu'une larve est infestée par un seul varroa, les effets sont peu visibles, puisque les abeilles ont une conformation en apparence normale mais ces individus présentent une durée de vie courte, sont inaptes à certaines tâches comme le nettoyage et ont un système réduit de défense contre les maladies.

 

** Ceci amène au développement de toutes sortes de maladies secondaires dont la loque américaine qui est transportée par le varroa.

** Une colonie en plein développement, durant la miellée, peut supporter un très grand nombre de varroas car les individus inaptes sont rapidement remplacés par des individus sains.

** En revanche après la miellée, le couvain diminue considérablement alors que la population de varroas continue de croître.

 

** En quelques semaines la situation sanitaire peut être renversée puisqu'une part importante de la population d'abeilles va se développer en présence du parasite et mener à la formation d'une population fragile qui sera peu capable de résister au choc de l'hivernage.

 

Cette fragilité peut conduire à la mort de la colonie durant l'hiver, même si les varroas sont alors peu nombreux, ou à un démarrage lent de la colonie au printemps et à une faible production de miel.

 

** Il est donc très important de traiter les colonies au plus tôt pour avoir une population d'abeilles d'hiver saine.

 

** Traiter en octobre permettra de tuer les varroas mais n'empêchera pas les effets négatifs causés par le varroa.

 

** Il n'y a pas de valeur seuil au-delà de laquelle la colonie va être affaiblie de manière irréversible puisque tout dépend de la quantité de couvain présente.

 

**Toutefois, on peut dire qu'il faut éviter d'avoir plus de 3000 varroas durant l'été et essayer de réduire cette population aussi vite que possible.

 

4 - DETECTION DE L'INFESTATION PAR VARROA

 

La présence de varroas peut être détectée par plusieurs méthodes :

  • La présence d'ouvrières avec des ailes atrophiées est un symptôme clair et facile à observer. Il est clair que l'observation de plusieurs individus aux ailes atrophiées, nécessite une intervention prochaine.
  • La présence de varroas sur les ouvrières dépendra beaucoup de l'habitude et de l'acuité visuelle de l'apiculteur, elle ne donne pas d'informations sur le risque encouru par la colonie.
  • En désoperculant le couvain d'ouvrière on peut évaluer la pression exercée par le varroa. Il faut toujours avoir moins de 1 varroa pour 10 cellules d'ouvrières. Toutefois cette technique n'est pas facilement praticable, prend du temps et nécessite une certaine expérience.
  • Une méthode qui semble assez encourageante pour évaluer la population de varroas est la mesure de la chute naturelle (mortalité en absence de traitement).

 

** La chute naturelle*peut être suivie assez facilement en utilisant un fond grillagé.

** La chute naturelle semble bien liée au nombre total de varroas dans la colonie. Le facteur est proche de 1 varroa par jour correspondant à 100 varroas totaux.

Article diffusé sur APISITE site d'informations sur l'Apiculture et les Abeilles: http://apisite.online.fr

* Le fond grillagé présente d'autres avantages : il peut être manipulé sans déranger la colonie, il permet une bonne aération en été et durant le transport de la ruche, il peut rester fermé à volonté,

il assure une très bonne hygiène de la colonie et permet de suivre l'évolution de la colonie (force et activité) sans avoir à ouvrir la ruche.

5 - QUALITES REQUISES POUR UN TRAITEMENT

 

Tout traitement quel qu'il soit doit avoir l'ensemble des qualités suivantes:

1. Efficace : le traitement doit être efficace au moins durant 15 jours pour couvrir la période durant laquelle le varroa est à l'abri dans le couvain.

2. Toléré par l'abeille : il existe de nombreux produits capables d'éliminer les varroas. Toutefois, en raison de la proximité de l'abeille et du varroa dans le monde animal, la plupart de ces produits sont aussi nocifs pour l'abeille. L'objectif n'est pas de tuer tous les varroas mais d'obtenir plus de bénéfices (santé globale de la colonie) que d'inconvénient pour la colonie (affaiblissement, résidus …).

3. Fiable : il est important que le dosage soit précis, que la conservation soit bonne et que l'emploi soit aussi simple que possible.

4. Sûr : il est très important que le produit ne soit ni toxique pour l'utilisateur ni pour le consommateur de miel. Cet aspect prend une part de plus en plus importante dans notre société.

 

** Attention aux mauvaises idées. Je cite ici quelques mauvais exemples : le benzène (extrêmement cancérigène), le chlorfenvimphos (très toxique pour les reines), la roténone (naturelle ne veut pas dire sans danger, la roténone est très difficile à doser et peut tuer des colonies), les traitements répétés (l'amitraze sur des supports divers ne permet pas le dosage, l'amitraze est très instable et nécessite une multitude d'interventions pour couvrir les 15 jours de l'operculation), enfin, attention aux rumeurs (chaque année des recettes " miracles " sont à la mode elles sont en général peu ou pas efficaces.

 Article diffusé sur APISITE site d'informations sur l'Apiculture et les Abeilles: http://apisite.online.fr

VOIR la SUITE dans le bulletin de l'AMOP et sur ce site depuis février 2003, avec "la description des différents types de lutte " 

  Début de Page 

Du Coté de la Science

  SOMMAIRE / INDEX