*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

  01/12/2004

Maj 16 nov2006

la VARROASE

(la Maladie due aux varroas)

 

Liste des maladies

>> Sommaire

AFFECTION

PHOTOGRAPHIE

 

 

VARROASE

Acarapsis woodi destructor (lamarki)

 Acarien

 

 

SIGNES

OU

SYMPTÔMES

(d'une forte infestation)

 

** Pratiquement toutes les ruches présentent aujourd'hui en France des varroas à des taux d'infestation plus où moins forts. On observe.

Au trou de vol:

  • des Abeilles mortes et malformées: ailes et pattes déformées. Taille réduite
  • comportement modifié: une certaine agitation et nervosité
  • un vol anormal (pour certaines buttineuses)

A l'intérieur de la ruche:

  • construction de cire anormale
  • en retirant des larves (operculées), présence de varroas d'une couleur brun clair à maron foncé en fonction de l'âge (de 1 à "5" par larve).

 

En fond de ruche (par le test des "langes")

** La mortalité naturelle des varroas les font chuter au fond de la ruche. En plaçant une plaque (appelée lange) graissée, le nombre de varroas qui tombe est proportionnel au nombre total de varroas dans la ruche. On peut utiliser le niveau de FREMUTH (84) qui se calcule ainsi:

Taux = n (varrroas tombés) X 120 (/ temps)

**Le seuil de tolérance est fixé à 6000 (RITTER 84) au delà duquel la survie de la colonie est compromise.

** La colonie affaiblie, est plus sensible aux maladies, les piqûres multiples que provoquent les varroas sur les larves propagent rapidement les virus; la loque s'installe facilement; on observe à terme, sans aides extérieures de l'apiculteur, un affaissement de la population, jusqu'à l'anéantissement total de la colonie(et ceci en 2 à 3 ans).

 

 

CONDUITE A TENIR

 

Actions

Classiques :

  • traitement (en l'absence de hausses) avec les produits ayant l'AMM en France: l'APIVAR (amitraz) -bien retirer les bandes de traitements en respectant la posologie et la durée d'usage et recommandée par les DSV, L'APIGUARD (thymol synthétique)
  • Il a été conseillé aux apiculteurs de délaisser l'usage de l'APISTAN (fluvalinate) pour des raisons de résistances au produit des varroas fréquemment observées, mais en 2006, sont retour était de nouveau possible en FRANCE dans certaine région.
  • Certains suggèrent l'alternance des produits dans son rucher, tous les 2-3 ans afin de retarder l'apparition de résistance au produit. Un test d'efficacité (par le comptage des varroas indique à l'apiculteur l'efficacité sur le moment, de son traitement.)

Alternatives:

  • biomécanique avec le retrait de couvain de mâles plus infesté de varroas (en introduisant des cadres avec une lame de 2 cm de feuille cirée: les abeilles bâtissent des cellules de mâles (plus rapides à construire car leur diamètre est plus grand).
  • Fond totalement aéré (à refermer partiellement l'hiver certains les laissant complètement ouvert après avoir vérifié la suffisance des vivres et la force de la colonie en début d'hiver): les varroas tombant ne remontent plus sur l'abeille, limitant leur prolifération et maintenant à un taux bas le nombre de varroas (en dessous du seuil de tolérance). Les pics de froids auraient un effet favorable à la chute des varroas
  • Sélection des colonies nettoyeuses. (tests de propreté à appliquer) Certains suggèrent la possibilité que des colonies européennes pourraient mieux tolérer la présence de varroa par ces sélections répétées, mais il est difficile de croire dans la sélection de colonies qui s'épouilleraient comme le font les colonies asiatiques (comportement acquis par la co-évolution du parasite et des abeilles Cerena et qui a nécessité plusieurs dizaines de milliers d'années);

    La sélection d'abeilles nettoyeuses permet toutefois de limiter l'apparition de maladies opportunistes du à l'affaiblissement des abeilles par le Varroa.

Autres traitements :

  • Les traitements complémentaires à l'acide: ( difficile d'emploi car corrosif, il nécessite gants et masques spécifiques; dans certaines conditions, la chute des varroas serait observées de façon satisfaisante mais ces produits auraient un effet négatif sur le développement du couvain et une efficacité variable) ; on suggère de l'employer en période hivernal (période d'absence de couvain) et surtout l'usage de diffuseurs homologués; et non des mélanges et essais personnels, car "jouer à l'apprenti sorcier" peut être délétère à la colonie. et compromettre la qualité des produits futurs par des polluants introduits en excès, mais constitue un traitement complémentaire pour abaisser le nombre de varroa au niveau le plus faible

Début

SOMMAIRE / INDEX