*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 Crée le 28/09/03

CQ11nov06

ANALYSE de MIEL

SOMMAIRE

INDEX

** L'analyse en laboratoire permet de mieux connaître nos miels, de déterminer sa qualité, si les normes requises sont respectées, sa composition (nature des sucres...), la nature des fleurs qui ont contribuées à son élaboration par les abeilles (par l'analyse pollinique),.... mais aussi, savoir si nos méthodes d'extraction, de conservation conviennent (HMF, Teneur en eau,...)

** Il permet de mieux répondre aux interrogations des consommateurs et de leur répondre avec une plus grande justesse sur notamment l'origine florale de nos miels.

** Combien d'apiculteurs qui pour répondre à la question du consommateur de citer les fleurs de leur propre miel, citent seulement les quelques noms des fleurs qu'ils auront vues dans leur région, voire au goût, comme le caractérise bien le crémeux et blanchâtre miel de colza (pour autant jamais pur car il serait alors plus difficile à consommer) ou à la couleur ( ce miel est liquide et foncé, confirmant l'éventuel présence de châtaignier ou bien le miellat de chêne? en fonction de la région où l'on se trouve, peut être bien des deux) ,.... si la méthode n'est pas totalement injuste en soi, elle n'est cependant pas précise, seule l'analyse permet d'avoir une réponse sure.

** Ci-dessous, voici la liste des paramètres analysés, leurs significations, les normes légales (lorsqu'elles sont fixées) :

PARAMETRES

COMMENTAIRES

VALEUR LIMITE

(Source)

UNITE

Amylase/

Diastase

 

 

 

 

Amylase est un enzyme sécrété Par les abeilles lors de l'élaboration du miel. Cet enzyme permet de détruire l'amidon. Nous en possédons nous même dans notre salive. Cet enzyme nous permet de transformer l'amidon en sucre assimilable par notre organisme. Les enzymes sont des molécules très sensibles à la chaleur et au vieillissement. Une activité amylasique plus grande que 8 nous permet de vérifier que le miel est frais, qu'il a été stocké dans de bonnes conditions et/ou qu'il n'a pas été trop réchauffer pour d'éventuels transvasements.

CODEX : >8 valeur moyenne admise

  

 

 

 

AmZ 

  

 

 

 

 

Le Prolin

La prolin est un acide aminé sécrété par les abeilles lors de l'élaboration du miel. La valeur de cette analyse est très variable selon les plantes que les abeilles sont allées butiner. Un taux de Prolin bas (50) nous permet de mettre en doute la fraîcheur du miel. Cette valeur mis en comparaison avec d'autres nous permet de tirer certaines conclusions quant aux causes possibles d'une altération du miel.

407

valeur moyenne admise (CODEX)

 

mg/Kg 

 

 

 

La Teneur en acide libre

la teneur en acide libre est en fait la quantité d'acide actif par kilo de miel. La valeur maximale est de 40. Une valeur plus élevée pourrait indiquer un résidu d'acide oxalique ou formique venant du traitement anti-varroa. Associée à un taux d'eau trop élevé, il peut s'agir alors de fermentation.

<40

valeur moyenne admise (CODEX) :

 

mEq/Kg

 

 

 

 

Le pH

Potentiel Hydrogène

-

3,5 à 4 (mielde nectar)

4-4,5 (miellat)

 

 

 -

 

Le taux d'eau

Hygrométrie

:Le taux d'eau est en fait le pourcentage d'eau dans votre miel. Une valeur trop grande peut provenir d'une extraction trop précoce, alors que les abeilles n'avaient pas encore operculé à 75% la surface des cadres. Un excès d'eau peut entraîner la fermentation du miel.

<21

valeur moyenne admise (CODEX) :

%

 

 

La Teneur en matière sèche (cendres)

 

 

Il s'agit du pourcentage de matière minérale contenue dans le miel. Les matières minérales viennent des sels minéraux contenus dans le nectar des fleurs.

 

<0.6 (miel de nectar)

<1% (miellat)

valeur moyenne admise (CODEX) :

%

 

 

 

Le Taux HMF

Il s'agit de la concentration d'hydroxy méthyl furfural. Cette molécule au nom barbare se forme lorsque le miel est désoperculé trop chaud ou que celui-ci est surchauffé pour être liquéfié, elle vient de la dégradation du glucose. Dans ce dernier cas, l'amylase est aussi trop basse.

0-5 (miel < 3mois)

<40

(miel >3 mois)

valeur moyenne admise (CODEX)

mg/Kg de miel (= ppm=

 

 

 

Le Taux de glucose

Le miel est essentiellement fait de glucose et autres sucres de la même famille. Ce sucre est naturel dans le sens qu'il vient directement du butinage des abeilles et de sa transformation naturelle des sucres du nectar

>65

valeur moyenne admise (CODEX) :

%

 

Le Taux de saccharose :

Le saccharose est le sucre de betterave, celui que l'on utilise dans les pâtisseries, les confitures etc. On sait depuis longtemps que les abeilles ne butinent pas les betteraves. La présence de saccharose est donc totalement artificielle!!!. Il est plus ou moins normal cependant qu'un peu de saccharose se trouve dans le miel, il provient des restes de nourriture d'hiver ou de nourriture d'appoint au printemps.

<10

valeur moyenne admise (CODEX)

%

La Conductivité

permet de déterminer l'origine des miels (plus un miel est en riche en sels minéraux, plus la valeur est élevée) un miel de fleurs a une faible valeur (jusqu'à 500), un miel de miellat, une plus grande (dès 800)

 

< 0,6 (miel de nectar)

> 0,9 (miellat)

uS/cm)

L'Analyse exhaustive des sucres

Par HPLC

Fructose, glucose, gentobiose, erlose, melezitose, maltotrioze, panose, laminaribiose, nigerose, palatinose, isomaltriose....

glucose + fructose

nectar >=65%

miellat>= 60

Saccharose <5%

%

Source: http://home.urbanet.ch/

Autre article sur APISITE

Début de Page

   SOMMAIRE / INDEX